Sunday, June 25, 2006

Heavy Winged - Hunting the Moon

Nouveau venu sur la planète CD-R, le label angevin Ruralfaune a récemment ouvert son catalogue avec pas moins de cinq sorties: outre Egghatcher (Robert Horton), The North Sea (Brad Rose) ou encore Bjerga / Iversen, on y croise aussi Heavy Winged, groupe à l'existence éphémère puisque le batteur (Jed Bindeman) a dernièrement annoncé son départ pour d'autres contrées.
Qu'importe, ce trio de Brooklyn aura laissé derrière lui une belle série de disques (et probablement quelques albums posthumes dans les cartons), dans une formule guitare / basse / batterie où l'improvisation règne en maître.
Dans la foulée d'une mise en place chaotique, qui dévoile d'ores et déjà des affinités bruitistes ainsi que le caractère offensif de la batterie, la formation prend rapidement son envol. Un envol irrésistible... Car sans miser sur le tout-noise tel qu'il peut être pratiqué par Air Conditioning, Heavy Winged occupe un registre hybride en alliant les aspects "malsains" à la Sunroof! à un caractère entraînant comme on peut le rencontrer chez Psychic Paramount.
A noter que les trois hommes sont aussi passés par les labels
Students of Decay, MusicYourMindWillLoveYou et Foxglove... et que des morceaux sont toujours disponibles sur MySpace.

Saturday, June 24, 2006

Phill Niblock - Touch Three

On le surnomme le Dronemeister, et ce triple album vient effectivement rappeler à quel point Phill Niblock est l'un des grands maîtres de la discipline.
Chacune des neuf pistes de ce Touch Three est centrée sur un interprète et son instrument: Franz Hautzinger et sa trompette, Julia Eckhardt et son violon ou encore Ulrich Krieger et son saxophone... qui, au passage, reprend un thème de Charlie Parker le temps d'un titre.
Sur cette base, Phill Niblock développe ses drones avec puissance, charisme et ampleur, au gré d'un perpétuel travail sur les tonalités... et avec une remarquable capacité à maintenir l'attention sur la longue durée: un beau monolithe à contempler pendant près de 3h30.

Thursday, June 22, 2006

Polwechsel - Archives of the North

Pour son come-back sur le label suisse Hat Hut, Polwechsel présente son nouveau visage. Suite au départ de Burkhard Stangl, les trois membres restants (Michael Moser au violoncelle, John Butcher aux saxophones (soprano & tenor) et Werner Dafeldecker à la contrebasse) ont accueilli deux géants des percussions, Burkhard Beins (Perlonex, Trio Sowari, The Sealed Knot...) et Martin Brandlmayr (Radian, Trapist).
Entre EAI et références plus "classiques" (Moser est l'auteur de trois des cinq pièces de l'album...), le quintet offre un florilège de ses qualités d'orfèvre du son: la pureté des cymbales fouettées, la netteté des résonances, la haute définition des textures, l'austérité des ambiances... Archives of the North est l'une de ces recherches esthétiques qui fourmille de détails et se laisse lire à de nombreux niveaux. Des extraits:

Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger l'aventure, deux grands classiques du catalogue Erstwhile: Martin Siewert & Martin Brandlmayr - Too Beautiful to Burn (2003) et Polwechsel/Fennesz - Wrapped Islands (2002) [extraits mp3s].

Monday, June 19, 2006

Giuseppe Ielasi - S-T / Ielasi/Stelzer - Night Life

Evoluant habituellement dans les sphères de l'improvisation électro-acoustique, Giuseppe Ielasi signe un nouvel album solo bien éloigné de ses précédents passages chez Sedimental, Erstwhile, Bowindo... et même de son précédent disque chez Häpna, alors centré sur des exercices de style à la guitare.
Pour son retour sur le label suédois, Giuseppe Ielasi opte pour des directions assez inattendues: une instrumentation riche, des constructions progressives imprégnées par le dub et l'ambient, parfois réminiscentes de Pan American et de Loscil.
Un mp3:
Track 4.

Si elle tire son nom du morceau Losing my Taste for the Night Life d'Arthur Russell, la récente collaboration entre Giuseppe Ielasi et Howard Stelzer se déroule - comme l'on pouvait s'y attendre - loin du registre de l'icône new-yorkaise.
Sur la base de manipulations de guitare, d'électronique et de cassettes, le duo improvise les développements d'une mixture sonore hybride et pleinement cohérente... avec une dernière piste qui n'est pas sans évoquer Oren Ambarchi dans sa minutieuse approche des tonalités.
Un extrait par ici.

Sunday, June 18, 2006

Paul Flaherty & Chris Corsano - The Beloved Music

On les avait plutôt vus multiplier les collaborations ces dernières années (avec Greg Kelley, Carlos Giffoni, Steve Baczkowski, Thurston Moore, Matt Heyner, Jim O'Rourke et bien d'autres...) et voilà qu'en l'espace de quelques mois Paul Flaherty et Chris Corsano nous sont revenus avec un album sous chaque bras: deux l'an passé et deux cette année, dont ce Beloved Music chez Family Vineyard... une de leurs toutes meilleures réalisations.
Du free-jazz sauvage porté par les envolées du sax de Paul Flaherty et de nombreuses variations menées à l'instinct par Chris Corsano à la batterie (l'introduction de A Lean and Tortured Heart en est un bon exemple).
Un extrait du titre d'ouverture,
The Great Pine Tar Scandal.

Comme l'avaient laissé entrevoir ses collaborations avec Tim Barnes et ses apparitions du côté de chez Sunburned Hand of the Man, MV+EE et Six Organs of Admittance, Chris Corsano a plus d'un tour dans son sac. Des facettes qu'il dévoile en partie sur deux récents CD-R solo: le plaisant The Young Cricketer et le plus anecdotique Blood Pressure (plus noisy et caverneux). Quatre titres tirés de The Young Cricketer:

Et quatre de Blood Pressure:

A noter par ailleurs que le 22 août, Paul Flaherty sortira lui aussi un album solo, intitulé Whirl of Nothingness, chez Family Vineyard.

Quelques liens:

  • Le site de Paul Flaherty et Chris Corsano: The Hated Music.
  • Chris Corsano sur MySpace.
  • Un entretien daté de décembre 2004 avec Chris Corsano, publié sur Perfect Sound Forever.
  • Deux improbables sosies annoncent la sortie de Full Bottle, dernier album en date de Flaherty/Corsano (sur le label Ultra Eczema).

Et pour terminer, une exlusivité: le secret de Chris Corsano enfin révélé!

C'était donc ça.

Saturday, June 17, 2006

Charalambides - A Vintage Burden / Kyrgyz - Kyrgyz

Avec le départ de Heather Leigh Murray vers Glasgow, Charalambides était revenu à sa formation initiale depuis quelques mois déjà. Et si A Vintage Burden entérine ce retour au duo Tom Carter / Christina Carter, il marque aussi un flash-back vers la période 93-98.

Les atmosphères très étirées des récents disques sont ici délaissées et l'on renoue avec des formats proches de Union, Market Square, Historic 6th Ward et Houston... qui, sans surprise, sont largement influencés par le blues (le long instrumental Black Bed Blues est assez parlant à cet égard), mais avec toujours autant de singularité. Un bel album de Charalambides. Un de plus.

Trois extraits: Spring, Dormant Love et Two Birds.

Autre disque avec Tom Carter, celui de Kyrgyz sur Digitalis, où l'on retrouve Robert Horton (figure récurrente des labels CDR Foxglove, 267 Lattajjaa, Celebrate Psi Phenomenon...) et l'univers Jewelled Antler (avec Loren Chasse et Christine Boepple) : des drones, des collages, des expérimentations lo-fi... mais ce premier album arpente parfois des terrains beaucoup plus inattendus, comme en témoigne cet extrait de Clown Hands Dokalmak.

Wednesday, June 14, 2006

Jakob Olausson - Moonlight Farm

Folk cabossé en provenance de Malmö, Moonlight Farm est le premier album solo de Jakob Olausson. Malgré les écoutes cumulées, ce disque (paru chez DeStijl) conserve un côté mystérieux et rechigne à se laisser facilement apprivoiser... raison de plus pour s'y intéresser.
Souvent comparé à Ben Chasny, Matt Valentine et Erika Elder, le suédois opte tout de même pour une direction plus lo-fi, base d'une vraie recherche sur l'espace et les saturations bien dosées. Une approche du son qui joue pour beaucoup dans la réussite qu'est Moonlight Farm.
Trois extraits:

Sunday, June 11, 2006

Dälek - Streets All Amped

Paru en mars dernier sur le label berlinois Ad Noiseam, un 12" de Dälek en attendant un prochain album ainsi qu'une contribution à la série Latitudes lancée par Southern.
L'approche du son demeure toujours assez massive, tout en conservant beaucoup de dynamisme dans les beats, mais ces quatre titres s'éloignent quelque peu des murs du son rencontrés sur Absence l'an passé et sur Derbe Respect, Alder (leur collaboration avec Faust sortie en 2004 chez Staubgold), pour finalement renouer avec plus de diversité dans les samples... un élément déjà exploité avec succès sur From Filthy Tongue of Gods and Griots (2002).
Deux extraits,
Streets All Amped et Maintain... et pas mal d'autres titres en écoute sur MySpace et sur Deadverse, le site officiel de Dälek.

Saturday, June 10, 2006

Sunburned Hand of the Man - Sopra l'Influsso

Sorti en VHS en 2002 chez Qbico, Sopra l'Influsso est réédité cette année en CD-R + DVD-R sur le label du groupe, Manhand. Un disque où l'on retrouve du très bon Sunburned Hand of the Man avec pas mal de ces fameux jams dominés par une section rythmique enflammée et des guitares sauvages... mais aussi des phases plus planantes comme sur le titre de clôture, superposition de nappes et de percussions tribales.


Quelques extraits:

Bar Grill
Phil Got High
The Biggest Bird in the World
Tom, Dick or Harry

Le film, quant à lui, est à l'image du groupe...
Les séquences bordéliques et étranges sont entrecoupées par les fulgurances d'une formation capable de s'emballer en un clin d'oeil. Assez redoutable dans son genre, en particulier lorsque Chris Corsano est dans les parages.

Des liens:

  • Paul Labrecque en duo avec Thurston Moore, sur YouTube
  • Une série de vidéos chez Ecstatic Peace retrace la tournée SHotM + Magik Markers