Sunday, September 24, 2006

Sun Ra & His Space Arkestra - What Planet Is This?

Quittons le Castle Anthrax pour un petit tour de soucoupe volante, cap sur Saturne, avec ce double live enregistré à NY en 1973: une invitation lancée par Leo en début d'année, pour renouer avec le tout meilleur de ce que Sun Ra et son Space Arkestra avaient à proposer.
Ils sont vint-cinq sur scène: armada de cuivres, percussions par torrents, voix, contrebasse, flûte, basson, hautbois, clarinette... tous partent à la conquête d'un monde où se mélangent free-jazz, racines bop et registre typique du big-band, soul et extravagances des claviers (piano, moog ou orgue), sur des standards cosmiques (le mythique Space is the Place, par exemple) comme au cours de longues improvisations.
Le capitaine Ra surplombe cette jungle luxuriante, symbole d'abondance et d'enthousiasme, parfaitement secondé par des lieutenants en grande forme (outre June Tyson et ses élégantes déclamations, on pense notamment aux saxophonistes John Gilmore et Marshall Allen, au bassiste Ronnie Boykins ou encore au batteur Lex Humphries...). Et lorsque la formation s'élève, on touche alors à de très grands moments.
Du son et 58 minutes d'images:

Sunday, September 17, 2006

"Je déclare la guerre aux nouvelles cassantes"

Quelques news, plus ou moins réchauffées. Saviez vous...
  • Que parallèlement à l’arrivée d’Altar (la collaboration entre Boris et Sunn O)))), Stephen O’Malley sortira le mois prochain un album en duo avec Peter Rehberg sur Mego (à l’origine pour Kindertotenlieder, par Gisèle Vienne et Dennis Cooper).
  • Que le Remeindre de Ginnungagap va être réédité en LP sur Aurora Borealis.
  • Que Furrowed Brow, le nouvel album d’Alexander Tucker ne devrait plus trop tarder.
  • Qu’avec pas mal de mauvaise foi, on pourrait dire "l’album d’Alexander Tucker ne sortira pas bientôt, il sortira sur ATP".
  • Que Jagjaguwar prépare deux rééditions en LP de Sapphie et Advent (Richard Youngs), ainsi qu’un nouvel opus des Skygreen Leopards.
  • Que dans la série "ce sera sans doute bien mais est-ce bien nécessaire ?", Table of the Elements semble prévoir un double album qui s’apparente à un John Fahey for Dummies.
  • Que Family Vineyard sortira un album de Hisato Higuchi le 10 octobre (avec un extrait ici).
  • Que millefeuille.fr organise son premier festival, le 23 septembre à Mains d’œuvres, avec Josh Pearson, Tanakh, Toboggan, H-Burns et Perio (à noter que suite à de récents soucis de nom de domaine, le site du webzine est actuellement logé ici).
  • Que Daniel Higgs, Aufgehoben et Residual Echoes vont bientôt réapparaître chez Holy Mountain.
  • Que Helen Scarsdale Agency sort un nouvel album de Jim Haynes, ainsi qu’une seconde collaboration entre BJ Nilsen et Stilluppsteypa… et que Reasons for Knocking at an Empty House, le nouvel album de Keith Berry, sortira finalement début 2007.
  • Que Chimärendämmerung est le titre du nouvel album de Hototogisu, à paraître chez De Stijl.
...mais à part ça, tout va très bien.

Saturday, September 16, 2006

Trois CD-Rs

En marge de leur Vintage Burden (chez Kranky), de leurs side-projects et de leurs albums solo, Tom et Christina Carter ont récemment dévoilé quelques-unes de leurs archives par le biais de deux CD-Rs... à placer bien haut dans la "hiérarchie" discographique de Charalambides.
Comprenant notamment des chutes de sessions de Houston et de Drilling the Curve, Glowing Raw nous ramène vers la période 95-98, avec en exergue une certaine diversité: au delà d'un Swimming Pool évoquant les débuts du groupe, on perçoit cette soif des dialogues espacés (Give me Jesus et sa voix qui survole une lointaine guitare), des intermèdes en solo aux accents quasi-faheysiens (Curse of the Pool, Disappear into the Sky), des leitmotivs entêtants (The Soldier Glowing Raw) et parfois l'intrusion de certains aspects plus méconnus (l'apparition du sax sur Do You Believe?, ou encore celle d'un piano décharné sur Beneath the Fractured Trees... en compagnie de Jason Bill). Un extrait de Do You Believe ?.
Autre atmosphère avec Emerald Message, capté fin 1995 durant les deux derniers jours précédant l'enregistrement de Internal Eternal. Sur ces formats longs qui accueillent un brin d’ondes radio et quelques drones en arrière-plan, c’est surtout un tempérament nettement plus orageux qui s’exprime, le temps de quatre improvisations régulièrement guidées par les impulsions de la guitare électrique. Un extrait, avec Black in my Heart.

Un mot enfin sur Myriad of Satyrids (un récent CD-R signé Fursaxa) qui réunit trois titres où l’on retrouve Tara Burke et ses ingrédients classiques: un certain goût pour les rituels sacrés, la persistance de l’orgue, les boucles sur les voix, ou encore ces nappes de flûte traversées par quelques percussions. A retenir tout particulièrement, le titre d’ouverture et sa progression impeccablement menée sur près de 25 minutes... là aussi, du très grand Fursaxa. Un aperçu, ici.
  • Le site de Wholly-Other (à noter, au passage, que Tom Carter dispose actuellement de quelques copies de Houston, un album pas toujours simple à se procurer...).
  • Le site de Fursaxa.

Saturday, September 09, 2006

Broadcast - The Future Crayon

Récemment sorti sur Warp, The Future Crayon compile b-sides et raretés de Broadcast: une rétrospective qui offre l'occasion de retrouver bon nombre d'éléments quelque peu disparus sur les derniers albums de la formation anglaise.
Entre la section rythmique à l'élégance schifrinienne et la voix désincarnée de Trish Keenan, sans oublier ces claviers aux sonorités exubérantes et fantasques, portés par les influences de Jean-Jacques Perrey, Pierre Henry et autres Gershon Kingsley, la pop décalée de Broadcast se fait plutôt aventureuse sur ces 18 titres qui osent les ruptures inattendues.
Et si c'était finalement sur ce disque que se trouvaient les meilleurs morceaux de
Broadcast...
  • Des titres sont en écoute sur MySpace.
  • Le site du groupe.