Saturday, September 16, 2006

Trois CD-Rs

En marge de leur Vintage Burden (chez Kranky), de leurs side-projects et de leurs albums solo, Tom et Christina Carter ont récemment dévoilé quelques-unes de leurs archives par le biais de deux CD-Rs... à placer bien haut dans la "hiérarchie" discographique de Charalambides.
Comprenant notamment des chutes de sessions de Houston et de Drilling the Curve, Glowing Raw nous ramène vers la période 95-98, avec en exergue une certaine diversité: au delà d'un Swimming Pool évoquant les débuts du groupe, on perçoit cette soif des dialogues espacés (Give me Jesus et sa voix qui survole une lointaine guitare), des intermèdes en solo aux accents quasi-faheysiens (Curse of the Pool, Disappear into the Sky), des leitmotivs entêtants (The Soldier Glowing Raw) et parfois l'intrusion de certains aspects plus méconnus (l'apparition du sax sur Do You Believe?, ou encore celle d'un piano décharné sur Beneath the Fractured Trees... en compagnie de Jason Bill). Un extrait de Do You Believe ?.
Autre atmosphère avec Emerald Message, capté fin 1995 durant les deux derniers jours précédant l'enregistrement de Internal Eternal. Sur ces formats longs qui accueillent un brin d’ondes radio et quelques drones en arrière-plan, c’est surtout un tempérament nettement plus orageux qui s’exprime, le temps de quatre improvisations régulièrement guidées par les impulsions de la guitare électrique. Un extrait, avec Black in my Heart.

Un mot enfin sur Myriad of Satyrids (un récent CD-R signé Fursaxa) qui réunit trois titres où l’on retrouve Tara Burke et ses ingrédients classiques: un certain goût pour les rituels sacrés, la persistance de l’orgue, les boucles sur les voix, ou encore ces nappes de flûte traversées par quelques percussions. A retenir tout particulièrement, le titre d’ouverture et sa progression impeccablement menée sur près de 25 minutes... là aussi, du très grand Fursaxa. Un aperçu, ici.
  • Le site de Wholly-Other (à noter, au passage, que Tom Carter dispose actuellement de quelques copies de Houston, un album pas toujours simple à se procurer...).
  • Le site de Fursaxa.