Sunday, November 26, 2006

2*(2+1) = EKG/Ielasi + Nmperign/Lescalleet

Quand des duos font appel à un troisième homme...

On débute du côté de chez Formed, avec Group, la collaboration entre le duo EKG (Kyle Bruckmann et Ernst Karel) et Giuseppe Ielasi, dont l'année 2006 aura d'ailleurs été plutôt chargée (lire ici).
Il suffit de se remémorer leurs derniers opus respectifs (sur Sedimental pour le duo chicagoan, chez Häpna pour le quasi-milanais) pour se faire une bonne petite idée de cette rencontre: pureté d'une instrumentation variée (guitare, piano, hautbois, électronique, cuivres...), lignes esthétiques racées et une certaine contemplation pour les décors ascétiques.
A ce sujet, mention spéciale à la pochette, parfaitement en phase avec la musique (il s'agit d'une oeuvre d'Helen Mirra; quelques détails ici, , et encore , et là aussi et même ). Un extrait.

Dans un tout autre registre, Intransitive a dernièrement mis fin à une longue attente (six ans!) avec la parution de Love Me Two Times, double album signé Jason Lescalleet et Nmperign (Greg Kelley & Bhob Rainey).
Les trois hommes se connaissent bien (une première rencontre en 1999, suivie par le Forlorn Green de Kelley/Lescalleet sur Erstwhile en 2001) et ils viennent tout simplement de donner naissance à un véritable monstre: Love Me Two Times (LM2X, pour les intimes) couvre d'immenses territoires dans les secteurs de l'improv, du drone et du noise.
Ce double album fascine tant par la richesse de sa recherche sur le son que par l'audace des formes abordées: trompette, saxophone et tape loops sont les ingrédients de ces deux heures d'explorations où les textures minutieuses côtoient des explosions aussi puissantes que maîtrisées, où l'auditeur est plongé dans les lieux les plus rudes (pensez friches industrielles, abattoirs, égouts infestés de rats, TGV qui freinent... et parallèlement, des phases beaucoup plus apaisées).
Difficile de résumer à quel point ce disque atteint les hauts niveaux en matière de climats oppressants et d'états de plénitude: il s'agit d'un projet extrêmement ambitieux, dense et intense... très impressionnant. Un titre en écoute: Velvet Gloves.

Un mot enfin pour mentionner The Pilgrim, disque solo (LP+CD) signé Jason Lescalleet, en hommage à son père disparu en 2005: une expérience dont on ne ressort pas indemne (détails ici et ).

Trois liens: