Saturday, January 13, 2007

Oren Ambarchi

A l'heure où il se prépare à enchaîner une série de concerts avec le Burial Chamber Trio (aux côtés de Greg Anderson et d'Attila Csihar, qu'il avait déjà fréquenté sur scène; cf. le Solstitium Fulminate de Sunn O))) en 2005) et en attendant son nouvel album à paraître cette année chez Touch, petit retour sur trois apparitions d'Oren Ambarchi en 2006. Trois regards singuliers sur la guitare.

On attaque en compagnie d'un line-up prestigieux: Tetuzi Akiyama, Alan Licht & Oren Ambarchi, trio de guitaristes capturé live en 2004 et dont la prestation est immortalisée sur ce Willow Weep And Moan For Me, un 3" paru en août dernier sur Antiopic. Le résultat est finalement assez atypique dans la discographie de l'australien, puisque si l'on y retrouve bien ses emblématiques tonalités déposées avec une précision chirurgicale, elles sont ici confrontées à des ébauches de blues désertique... le tout dans une improvisation très fluide et évolutive. Un extrait ici.

Chez Textile Records, le temps d'un split 12", Oren Ambarchi apparaît en duo avec Scott Horscroft (personnage plus ou moins lié à toute la "bande" Rand & Holland, Sun...) sur un morceau au titre évocateur: 19 guitars, successions et superpositions de séquences minimales... là aussi, particulièrement évolutif et plutôt entraînant dans sa dernière partie. A écouter dans l'émission Audition n°33, disponible en téléchargement ici (la piste en question débute à la 32ème minute).


Enfin, un duo avec Keith Rowe enregistré en 2002, soit environ à la même époque que certaines de leurs autres collaborations, mais qui n'est finalement sorti qu'en octobre dernier chez For 4 Ears. Comme l'on pouvait s'en douter, le registre est tout à fait différent: du drone froid et obscur ponctué d'incursions de la radio, dans cet album qui parvient à maintenir la tension sur la longue durée. Extrait ici.