Saturday, January 27, 2007

Un petit coup de Corsano pour la route...

...parce qu'il le vaut bien.

Déjà mentionné à plusieurs reprises dans l'enceinte du Castle Anthrax (lire ici et ), Chris Corsano aura décidemment connu une année 2006 bien chargée. En marge des disques précédemment évoqués dans ces pages, notre infatigable batteur s'est par ailleurs illustré chez Dream/Aktion Unit (un sacré disque que ce Blood Shadow Rampage...), mais aussi en trio, en compagnie de C. Spencer Yeh (Burning Star Core) et de son habituel compère Paul Flaherty, le temps de deux albums parus chez Important Records.

Snow Blind Avalanche et A Rock in the Snow, deux disques où se combinent les vibrations du sax de Flaherty et les expérimentations vocales de Yeh sur fond de batterie déchaînée, et où les frictions du violon rappellent le même sentiment d'ivresse que chez Cold Bleak Heat, lorsque Matt Heyner utilise l'archet sur sa contrebasse. Un cocktail détonant, urgent... à découvrir dans cette vidéo captée lors du Nightmare Before Xmas:


Autre collaboration, enregistrée il y a un an aux Instants Chavirés et récemment sortie sur le label Textile Records: The Radiant Mirror, fruit de la rencontre entre Mick Flower du Vibracathedral Orchestra et Chris Corsano.


Un disque particulièrement plaisant où le duo se livre à d'entraînantes évolutions ("japan banjo + batterie")... ce qui ne manque pas de rappeler la vocation tout-terrain de son jeu, capable de s'adapter au free-jazz comme aux registres du folk ou du rock (pour info, lors du dernier ATP, outre son set avec Yeh et Flaherty, le garçon est apparu chez MV/EE, Sunburned Hand of the Man, Comets on Fire et Remy Bricka (TBC)).

Des vidéos de Mick Flower sont disponibles sur le site d'Ecstatic Peace.

edit 31/01:
J'apprends aujourd'hui une bien triste nouvelle avec le décès de Benoît Sonnette, fondateur de Textile Records. Ce post lui est dédié, en forme de grand merci pour tous les chouettes disques sortis ces dernières années sur son label.