Sunday, March 04, 2007

B-aac-k from the K-raa-k

Mode flemme: copier/coller d'une rapide review du k-raa-k festival que j'ai posté sur une mailing-list.

Dennis Krokodil & friend (@@+)
Ce duo belge démarre son set sous forme de drone léger associé à des petites percus avant de dévier dans des zones plus agitées, couches noisy & gros beats. Assez efficace et pas mal pour se déboucher les oreilles en arrivant.

Phil Minton (@@@+)
Sans doute le personnage qui possède le plus large éventail dans ce festival... Beaucoup de surprises et d'énergie dans ses improvisations vocales (au sens large: cris, murmures, souffles, bourdonnements...).


Raccoo-oo-oon (@@@)
Je gardais un assez bon souvenir de leur "Is Night People", mais j'ai trouvé que c'était vraiment un cran au-dessus en live: du rock très tribal, de petites phases noisy qui se déroulent pas mal et beaucoup de percus. Bon, je crois savoir qu'il y a quelques aficionados dans le coin, mais je pense que ça pourrait plaire à pas mal de monde par ici...

Thomas Ankersmit / Giuseppe Ielasi (@@@@)
Deux pommes qui éclairent la pénombre... et derrière les laptops, le néerlandais Thomas Ankersmit (sax) et l'italien Giuseppe Ielasi (guitare). De l'improvisation paisible, avec des couches de crépitements (moins "extrême" que ce que Ielasi avait fait sur Erstwhile à une époque), de chouettes tonalités de gratte "à la Oren Ambarchi", et des drones au sax qui ondulent tranquillement... avec Ankersmit qui joue pas mal sur l'espace.

Little Howlin' Wolf (@+)
Cet homme orchestre utilise guitare, harmonica, batterie, deux flûtes et deux sax (souvent en simultané), dans un esprit blues parfois assez drôle, mais qui ne m'a pas trop marqué au final.

Ergo Phizmiz (-)
Aperçu vite fait ce remplaçant de dernière minute, chantant avec son mégaphone par dessus un MD qui débitait de la fanfare... J'aimais bien son look bob/noeud papillon, mais bon, un film regroupant des séquences live du No-Neck Blues Band était diffusé au même moment, donc j'ai esquivé vers le ciné (j'ignore si c'est sorti en DVD mais pour info, au cas où certains voudraient chercher, ça s'appelle "NNCK, Work in Progress 1995-2005", c'est signé Adam Mortimer et ça dure 40'... dans ce que j'ai vu, de très bons moments, assez représentatifs du groupe).

Dinosaurs with Horns (@@@+)
Set ultra-dense de Rick Potts et Joseph Hammer, mélange de noise, pop, musique concrète; manipulations d'électronique en tout genre, de bandes et de scie. Tous les ingrédients de ce que l'on pouvait entendre chez la LAFMS, réunis dans cette prestation à base de beats difformes.

Warmer Milks (@)
Il y a dans leur "Radish on Light" un côté électrifié lo-fi que je trouve assez pertinent. Bon, je n'ai pas vu l'intégralité de leur set, mais sur ce que j'ai vu c'était malheureusement folk acoustique très endormi. Plutôt décevant.

Bear Bones, Lay Low (@@+)
Sous ce pseudo, un vénezuélien basé à Bruxelles, qui assemble les boucles (percus, guitare, incantations vocales, clavier...). Formule plutôt classique, mais ses ascensions sont assez réussies, bien qu'il atteigne un peu rapidement son rythme de croisière (grosse guitare dronesque bien lourde... pas très loin de Birchville Cat Motel sur ce coup là); quelques longueurs, du coup.

Orthodox (@@@)
En raison de l'absence de Witchcraft, le k-raa-k avait convié ces remplaçants de dernière minute, trio métalleux espagnol récupéré il n'y pas très longtemps par Southern Lord. N'étant pas grand fan du seul disque que j'ai entendu d'eux ("Gran Poder"), ce set s'est avéré être une bonne surprise: même si je ne suis pas trop convaincu par les parties vocales, les gros assauts guitare/basse/batterie bien secs passent en revanche très bien sur scène.

Daniel Higgs (@@@+)
Là aussi, quelqu'un sur lequel je n'accroche pas trop sur disque, et qui m'a bien plus emballé en live. De longs titres folk sur banjo, une redondance intrinsèque à son style qui passe bien ici, des déclamations habitées (ça n'a sans doute rien à voir, mais parfois il me fait vaguement penser à David Tibet)... tout cela ponctué d'intermèdes à la guimbarde.

Bohman Brothers (@@@)
Beaucoup de quincaillerie, un md, pas mal de fruits (banane, pêche, mandarine, citron...), tout un attirail de verre et de plexiglas, du déodorant (qui pue pas mal, mine de rien), des instruments trafiqués... voilà un aperçu de l'arsenal des frères Bohman. Quelque part entre le happening et l'improv, et surtout avec une bonne dose de dérision.

Jozef Van Wissem (@@+)
Je le connaissais vaguement via un disque bien paisible avec Tetuzi Akiyama, et je dois dire qu'au bout d'une dizaine d'heures de festival, ça fait pas de mal de se poser devant ce joueur de luth. C'est chouette et ça passe sur fond de field-recordings de hall d'aéroport (ou de gare ? bref, vous voyez le genre...). Un peu trop redondant quand même.

Major Stars (@@+)
Après un rapide passage sur Lugubrum (néo-bourrinage made in Belgium; si quelqu'un a identifié le truc qui était pendu au plafond, ça m'intéresse!), c'était l'heure du set final en compagnie de Major Stars (sextet rock'n roll avec guitar heroes et la pose qui va avec). Malheureusement, beaucoup de pépins techniques au départ... mais la dernière partie faisait son effet. Cela dit, c'est surtout le bassiste et son voisin batteur énervé qui ont retenu mon attention. Si quelqu'un a des recommandations de disque(s), j'irais bien jeter une oreille...