Sunday, March 18, 2007

Cor Fuhler / Günter Müller / Axel Dörner & Lucio Capece

Aujourd'hui, des extraits et quelques mots à propos de trois disques d'improv' parus en ce premier trimestre 2007.

Cor Fuhler - Stengam (Potlatch)

Ne pas se fier aux apparences d'une pochette:
Cor Fuhler n'a en effet pas signé chez Southern Lord, mais c'est bien sur le label parisien Potlatch qu'on le retrouve pour une série d'expérimentations inside piano (cf. The Hands of Caravaggio).

Chocs sourds sur les cordes, vibrations entraînées par la présence d'ebows et d'aimants (car figurez vous que Stengam, une fois retourné, nous donne Magnets, CQFD!). Une vision riche et singulière de l'instrument.

Deux extraits ici.
Günter Müller - Reframed (Cut)

Là aussi, ça se passe en solo, et là aussi l'instrument est plutôt méconnaissable: il s'agit de notre amie la cymbale dont
Günter Müller extrait la nature oscillatoire: études sur ses entrées en résonance, ses pulsations et ses ondulations, dans un univers plutôt austère. Des extraits sont disponibles sur le site du label.
  • Le site de Günter Müller.
  • Le site du label.
Axel Dörner & Lucio Capece - S/T (L'Innomable)

Et on termine avec un duo composé d'une figure incontournable (le trompettiste
Axel Dörner) et d'un musicien sans doute plus méconnu, Lucio Capece, saxophoniste et clarinettiste d'origine argentine et expatrié à Berlin. D'excellents moments dans cet album où les souffles s'entremêlent entre les phases silencieuses, à découvrir avec deux extraits ici.
  • Le site du label.
  • Plus d'infos sur Axel Dörner sur le site EFI.
  • Le blog de Lucio Capece.