Sunday, April 01, 2007

Creel Pone: une sélection (1)

Depuis 2005, Creel Pone s'est lancé dans un vaste programme de rééditions, avec la sortie de 100 reproductions d'albums de musiques électroniques, électro-acoustiques, de musique concrète... issus de la période 1947-1983.

En ce début 2007, le catalogue de ce label basé à Reykjavik vient de dépasser les 70 références: on y croise certaines figures incontournables (Tod Dockstader, Ilhan Mimaroglu, ou encore Pierre Henry...), des compilations d'époque qui documentent certains scènes nationales (électronique néo-zélandaise, hongroise, hollandaise, grecque, australienne...) et de nombreux artistes méconnus.

Voici donc une première sélection de trois disques (d'autres suivront...): découvertes ou redécouvertes de pionniers de l'électronique.

Ruth White - Flowers of Evil
Le sous-titre de cet album de 1969 est assez parlant: "An electronic setting of the poem of Charles Baudelaire". Et le résultat s'avère quant à lui tout à fait étonnant: sur fond d'électronique angoissée, des boucles vocales désincarnées se déploient... sorte de transposition électronique de Fursaxa dans une forêt hantée. A découvrir via cet extrait: The Litanies of Satan.

Paul Boisselet - Symphonie Rouge / Symphonie Jaune
Enregistré en 1947, ce mélange d'électro-acoustique, de musique concrète et d'influences chinoises, où apparaît une cascade d'instruments (cordes, ondes martenot, percussions, claviers...), est l'oeuvre d'un visionnaire, tant certains passages semblent actuels... d'autres évoquant certaines BO postérieures (le Fahrenheit 451 de Bernard Herrmann, par exemple), mais ce ne sont que des exemples parmi d'autres.
  • Un extrait de la Symphonie Jaune est disponible ici.
  • Quelques détails supplémentaires par ... et pour ceux qui désireraient se procurer un original, ça se passe par ici.

Jacques Lejeune - Blanche Neige
Sous-titré "suite musicale en 14 tableaux de Jacques Lejeune pour dire le conte et danser avec les enfants" et estampillé Nathan (la première édition étant sortie chez SFP en 1975), on pourrait voir en cet album quelque chose d'assez inoffensif.
Mais en marge de son (génial) livret descriptif des chorégraphies (voir les scans ci-dessous), ce projet se révèle extrêmement ambitieux, puisqu'il s'agit de "revisiter un grand conte trop souvent édulcoré dans ses versions modernes". Et effectivement, dans cette oeuvre de Jacques Lejeune (élève de Schaeffer et de Bayle, affilié à l'INA/GRM), il y a matière à se faire peur ou à se plonger dans des décors sacrément bizarres, le long de "14 tableaux [...] pour dire le conte et danser avec les enfants"... vraiment pas "édulcorés"!
  • Une sélection d'extraits, ici.
  • En quête d'un original ? C'est par .





  • Le site du label.
  • Le site du mail-order de Keith Fullerton Whitman, le bien-nommé Mimaroglu Music Sales: de très nombreuses références du catalogue Creel Pone y sont disponibles (bourré d'informations + extraits).