Monday, April 16, 2007

Omar Souleyman

Lorsqu'il ne sévit pas sous son alias Porest, Mark Gergis officie comme l'un des principaux fournisseurs du label d'Alan Bishop, Sublime Frequencies: après trois sorties consacrées au Cambodge et à la Thaïlande, une à la Syrie et une autre à l'Irak (l'excellent Choubi Choubi et ses rafales de percussions), notre homme pointe cette fois son projecteur sur Omar Souleyman, figure de la pop à la mode syrienne (le livret indique que sa discographie compte plus de 500 références).

Avec ses treize titres sélectionnés sur la période 1996-2006, Highway to Hassake ne donne sans doute qu'un aperçu de la musique d'Omar Souleyman, mais un aperçu sacrément enthousiasmant: ce mélange de styles traditionnels du moyen-orient (choubi / mawal) et de Turquie, porté par une instrumentation à base de claviers, de percussions, de oud, de saz, de bouzouki et de kamancheh, ne tarde pas à s'imposer comme une invitation à la transe... mais pas seulement, avec quelques très chouettes intermèdes beaucoup plus apaisés. Sans doute une des meilleures sorties Sublime Frequencies des deux dernières années.

A découvrir avec cette vidéo de Leh Jani (ne pas hésiter à prolonger avec l'album, puisqu'il s'agit là, à mon avis, d'une musique qui prend beaucoup d'ampleur sur la durée):




Et pour ceux qui se demanderaient qui est l'homme que l'on aperçoit régulièrement s'approcher de l'oreille d'
Omar Souleyman: "Mahmoud Harbi is a long-time collaborator and the man responsible for much of the poetry sung by Souleyman. Together, they commonly perform the Ataba, a traditional form of folk poetry used in Dabke. On stage, Harbi chain smokes cigarettes while standing shoulder to shoulder with Souleyman, periodically leaning over to whisper the material into his ear. Acting as a conduit, Souleyman struts into the audience with urgency, vocalizing the prose in song before returning for the next verse".