Sunday, February 25, 2007

En vrac: Matta Llama / Joshua Jugband 5 / Sapat

Un petit coup de projecteur sur trois récentes sorties assez plaisantes:

Matta Llama - S/T (Mad Monk)
L'an passé, le label de James Toth (Wooden Wand) avait accueilli Astral Blessing, l'un des side-projects de Sunburned Hand of the Man... 2007 démarre dans le même esprit, avec Matta Llama, groupe new-yorkais régulièrement associé à la mouvance SHOTM/NNCK. Dans un rapport assez tribal aux percussions, cet album laisse entrevoir quelques bons passages de rock psychédélique, avec même quelques accents kraut.

Joshua Jugband 5 - S/T (Gulcher)
Continuons, dans une optique beaucoup plus lo-fi, avec cette réédition de deux CD-R du Joshua Jugband 5 (un S/T paru sur Slippy Town, suivi de Damascus Doldrum précédemment sorti sur Ramadan), groupe suédois où l'on retrouve Jakob Olausson, auteur d'un Moonlight Farm tout à fait fameux l'an dernier. Boucles vocales hantées, percussions, guitares groovy ou dans un esprit blues à la Tom Carter, flûte, rythmiques déchaînées... un cocktaïl finalement assez éloigné de ses exercices en solo.

Sapat - Mortise & Tenon (Siltbreeze)
Ce groupe, déjà passé par Black Velvet Fuckere, avec des liens dans des grands ensembles comme Kark ou Valley of Ashes, signe son premier album pour la vénérable maison Siltbreeze: un disque plutôt diversifié, qui navigue entre psych-folk, blues et pop, avec une instrumentation sacrément étendue.

Des extraits de ces trois albums sont disponibles ici.

Saturday, February 24, 2007

Kahn / Korber / Weber - Zürcher Aufnahmen

Sur la lancée du précédent post, restons dans l'improvisation et restons en trio: direction la Suisse, en compagnie de Jason Kahn (percussions & synthétiseur), Tomas Korber (guitare & électronique) et Christian Weber (contrebasse).

Ce Zürcher Aufnahmen enregistré en juin 2005 et qui vient seulement de paraître sur Longbox Recordings rassemble pulsations, drones scintillants et ondulations de la basse. Bien que ses mécanismes se révèlent trop systématiques au fil des pistes, il reste néanmoins dans cet album quelques bons moments: morceaux choisis.

Friday, February 23, 2007

The Sealed Knot - Live at the Red Hedgehog

Mark Wastell a déjà été évoqué à quelques reprises dans ces pages, mais il était grand temps de mentionner l'un de ses projets les plus intéressants: The Sealed Knot, trio que Wastell (ici à la contrebasse) mène en compagnie de Rhodri Davies (harpe) et de Burkhard Beins (percussions).

Ce live enregistré le 29 octobre dernier à Londres constitue une excellente occasion de renouer avec leurs improvisations, dont la sobriété n'est pas sans rappeler celle de Polwechsel: vibrations graves de l'archet sur la basse, toucher impeccable sur la harpe, précision dans l'approche des percussions, et une mise en relief des silences qui cohabite avec des évolutions métronomiques. Une sélection d'extraits est disponible ici.

A noter qu'une réédition remasterisée de leur excellent Unwanted Object est attendue très prochainement.

Saturday, February 10, 2007

The Magic Sun

Des toiles de Franz Kline ? L'outrenoir selon Pierre Soulages ? Des photogrammes de William Klein ou des rayogrammes ?

Perdu! Ces images sont extraites de The Magic Sun, film consacré à Sun Ra et signé Phill Niblock en 1966. Expérimentations en noir & blanc, subtils jeux sur la lumière (quoi de plus adapté pour traiter un sujet aussi solaire ?) et une extraordinaire capacité à emmener cette musique sur l'abstraction et les émotions totales.














The Magic Sun est disponible chez Atavistic.

Friday, February 09, 2007

LAFMS

Après California, voici la suite de la série de posts consacrés aux coffrets RRRecords. Pour ce nouvel épisode, on reste en Californie... mais cette fois dans un tout autre genre et à une toute autre époque, avec le LAFMS Boxset, sorti conjointement par RRRecords et Cortical Foundation il y a une dizaine d'années: 10 CDs consacrés à la Los Angeles Free Music Society, collectif né dans les années 70 autour de Joe Potts, Rick Potts, John Duncan, Tom Recchion et de quelques autres...

Adeptes des expérimentations et des improvisations en tout genre, autour du rock, de la pop et des collages électroniques, ces personnages auront agi sous diverses incarnations (Le Forte Four, The Doo-Dooettes, C.V. Massage, Dinosaurs with Horns...), entre accessibilité et obscurité, parfois dans un élan visionnaire: un héritage que ne renierait sans doute pas toute une myriade de groupes actuels, de Volcano the Bear aux Sun City Girls (le passage au gamelan de Chip Chapman sur le premier disque étant un exemple parmi d'autres...).

C'est aussi au sein de ce collectif et dans ce coffret que l'on retrouve quelques disques de légende, comme l'explosive performance de Airway (Live at Lace) ou le mythique Glamour Girl 1941 de Smegma... tous deux ayant d'ailleurs été réédités par la suite, respectivement chez Harbinger Sound et chez Japan Overseas. Mais ces 10 CDs sont un tel vivier, avec finalement bien peu de filler tracks, qu'il serait dommage de s'en priver : à découvrir dans ce mix d'un peu moins d'une heure... florilège de quelques-unes des facettes de la Los Angeles Free Music Society.

Quelques images, en commençant par The Doo-Dooettes:


Le Forte Four en action...







La rançon de la gloire...


Tom Recchion et ses instruments...


... dont ce strungaphone:


Un mot enfin pour signaler que les Dinosaurs with Horns seront présents au (k-raa-k)³ festival le 3 mars (KC Belgie, Hasselt), ainsi qu'au Ali_Fib Fest, le lendemain à Paris.

Clic

Deux liens pour signaler quelques téléchargements d'images et de sons capturés lors de festivals de la fin de l'année 2006:
  • 15ème LMC Festival (avec des sets de Roel Meelkop, Andrea Neumann, Tim Barnes & Ishikawa Ko, Chris Corsano & John Edwards, Olivia Block, Tomas Korber, Keith Rowe & Ben Patterson...). Ca se passe ici.
  • Instal 06 (sons et vidéos de Tetsuya Umeda, Keiji Haino & Tony Conrad, Bohman Bros, Sachiko, Jazkammer, Arrington de Dionyso, Nmperign & Jason Lescalleet, Blood Stereo & Ludo Mich, Ellen Fullman & Sean Meehan...). Ca se passe .


Saturday, February 03, 2007

The Magik Markers - The Voldoror Dance

Voilà un groupe dont le rythme de sorties ne faiblit pas vraiment avec le temps, et c'est au cours d'un passage en Angleterre, en mai dernier, que les Magik Markers ont enregistré The Voldoror Dance, une session studio destinée à la série Latitudes.

Cette session en trio (Elisa Ambrogio, Leah Quimby, Pete Nolan) réunit tous les arguments majeurs du groupe: du rock mené à l'intuition, à coups de riffs noisy et de vrombissements sourds... et avec un Pete Nolan toujours aussi doué pour emballer les titres. Sans doute l'un de leurs meilleurs disques à ce jour, particulièrement homogène sur la durée. Un extrait: The Scream of the Horses Glowing White.