Saturday, August 19, 2006

MF Doom, J Dilla & Ghostface Killah

Petit retour sur trois sorties plus ou moins liées...
On commence par un flash-back vers le mois de janvier dernier et une belle initiative du label Nature Sounds: Metal Fingers Presents: Special Herbs The Box Set Vol 0-9, coffret 3CD qui regroupe les dix volumes des Special Herbs de MF Doom (parus par paires entre 2002 et 2005).
Ce menu gargantuesque (plus de 80 titres, dont dix sont tirés du répertoire KMD) se pose en rétrospective des ateliers instrumentaux de MF Doom: funk, jazz, soul, univers cartoonesque et un don pour rendre n'importe quelle kitscherie eighties tout à fait attachante, sont autant d'éléments qui figurent au premier plan de ce repas dépassant les 3h.
Un festin qui devrait combler l'appétit des amateurs de Viktor Vaughn, King Geedorah, Zev Luv X... en somme, tout le panel de Daniel Dumile.
Autre album instrumental, sorti en février chez Stones Throw: Donuts, signé du regretté J Dilla.
Là aussi, une bonne dose de soul élégante et des beats impeccables sont au rendez-vous d'un parcours mené tambour battant: ses 31 pistes pesées et emballées en 3/4 d'heure le hissent au rang des très bons épisodes rap de cette année.
Des extraits (dont un tiré de The Shining, récente sortie posthume sur BBE) sont à écouter sur
MySpace.
Des Special Herbs et des Donuts, on en retrouve en quantité sur le Fishscale de Ghostface Killah, un très chouette disque si l'on veut bien lui pardonner ses quelques grossiers écarts (Back Like That, Momma, Three Bricks... à skipper).
Car ailleurs, cet album nous fait profiter de son casting de rêve (Doom, Dilla, Pete Rock, Raekwon et le reste du Wu-Tang...), avec un léger brin de nostalgie, mais sans passéisme. Ghosface et MF Doom que l'on devrait retrouver en février 2007 pour une collaboration intitulée Swift & Changeable (Nature Sounds & Lex).
Un
morceau figure d'ailleurs sur la compilation Natural Selection (Nature Sounds).