Tuesday, August 15, 2006

Sir Richard Bishop & Sun City Girls



Pour débuter le programme du jour, attaquons par un coup de projecteur sur Sir Richard Bishop... un éclairage sous deux jours bien distincts.
Paru dans la série Latitudes en février dernier, Fingering the Devil suit la lignée de Salvador Kali et Improvika: du fingerpicking aux influences multiples (blues, jazz manouche, couleurs ibériques ou nord africaines...) qu'il développe dans un style affûté, le temps de neuf titres ouverts à l'improvisation.
En guise de mise en bouche, une vidéo de Abydos, le titre d'ouverture de Fingering the Devil:

  • Plus de détails sur cet album dans cette chronique.
  • Une série d'extraits à écouter ici.
  • D'autres vidéos de Richard Bishop (et des Sun City Girls) sont disponibles sur YouTube.
Un peu plus récemment, le label chicagoan Locust a accueilli une toute autre initiative signée Richard Bishop, avec Elektronika Demonika, qui traînait dans les cartons depuis 1998. Pas la moindre note de guitare ici, mais quarante minutes de bidouilles électroniques et autres triturages radios...
L'ensemble est plutôt réussi, avec même quelques très bonnes phases, dans un esprit qui flirte avec l'ambient et les paysages hantés. Une sélection d'extraits, par ici.

Un mot enfin sur les récentes sorties des Sun City Girls... Passons assez rapidement sur Static from the Outside Set (une session radio plutôt destinée aux hardcore fans) et sur un Live Room (paru dans la série Modern Containment de Threelobed) qui comblera surtout les aficionados des tirades de l'Uncle Jim, pour se diriger vers Djinn Funnel (sur Nashazphone), un florilège de titres enregistrés sur la période 1999-2001 qui renoue quelque peu avec l'esprit aventurier et épique du légendaire 330,003 Cross Dressers from Beyond the Rig Veda. Un titre en écoute: Nites of Malta.