Dans des styles bien distincts, trois disques, parfois un peu inégaux, mais qui comptent leur lot de bons moments.
Attaquons avec Live Before and After 2004-2006, double album live signé Overhang Party, une formation emmenée par l'une des grandes figures de la scène improv et psych-rock japonaise, Rinji Fukuoka (collaborateur de Jutoku Kaneko (Kousokuya), Chie Mukai, Masayoshi Urabe et de bien d'autres encore...).
Si le groupe partage certains points communs avec Up-Tight, tant dans ses penchants psychédéliques que pour ses tendances à la mélancolie (en particulier sur le second disque, souvent plus posé), Overhang Party affirme cependant un caractère plus frontalement rock et une certaine recherche de l'efficacité directe: sans doute la conséquence des envolées guitaristiques décomplexées (sans sombrer dans l'indigestion) et du dynamisme de la basse (pilotée par l'impeccable Sachiko, qui a d'ailleurs récemment sorti son premier disque solo).
Attaquons avec Live Before and After 2004-2006, double album live signé Overhang Party, une formation emmenée par l'une des grandes figures de la scène improv et psych-rock japonaise, Rinji Fukuoka (collaborateur de Jutoku Kaneko (Kousokuya), Chie Mukai, Masayoshi Urabe et de bien d'autres encore...).
Si le groupe partage certains points communs avec Up-Tight, tant dans ses penchants psychédéliques que pour ses tendances à la mélancolie (en particulier sur le second disque, souvent plus posé), Overhang Party affirme cependant un caractère plus frontalement rock et une certaine recherche de l'efficacité directe: sans doute la conséquence des envolées guitaristiques décomplexées (sans sombrer dans l'indigestion) et du dynamisme de la basse (pilotée par l'impeccable Sachiko, qui a d'ailleurs récemment sorti son premier disque solo).
Après la récente sortie du nouvel album solo de Kathleen Baird (aussi connue sous l'alias Travelling Bell), le label Secret Eye enchaîne en accueillant son groupe, Spires that in the Sunset Rise, pour la seconde fois en deux ans.
Ce quartet chicagoan, exclusivement féminin, conjugue de façon pertinente des accents morriconiens à des ambiances de châteaux hantés: sur la base d'une riche instrumentation (guitares, banjo, harmonium, spike fiddle, cithare, percussions multiples, violoncelle, autoharp...) et de quelques lontaines influences orientales et africaines, le groupe distille plusieurs bons titres de folk bancal... avec instruments cabossés et comme une étrange sensation de sons rembobinés.
- Plusieurs titres sont en écoute sur MySpace (Spike Fiddle Song, en particulier).
- D'autres morceaux sont disponibles chez Secret Eye.
- Le site du groupe.
Un détour enfin par Jagjaguwar, où les Skygreen Leopards (l'un des nombreux projets de Glenn Donaldson & Donovan Quinn, deux des fondateurs du collectif Jewelled Antler) ont dernièrement livré Disciples of California: un album qui lorgne de plus en plus vers les schémas pop tout en restant attaché au folk californien des 60s... avec une superbe guitare et des lignes de basse sautillantes. Si la voix alourdit quelque peu une petite poignée de morceaux, il reste néanmoins bon nombre d'excellents titres. Egyptian Circus, par exemple.
- Le site de Jagjaguwar.