Aujourd'hui, un détour outre-manche pour se pencher sur les sorties de trois labels: Cathnor, Quincunx et Confront.
Chaque dimanche sur Resonance FM, l'émission Audition (The Sound 323 radio programme) est un rendez-vous incontournable pour les amoureux des musiques expérimentales et improvisées. Pertinents dans leurs choix de playlists, ses deux animateurs ont récemment lancé leurs labels: Cathnor pour Richard Pinnell, Quincunx Sound Recordings pour Alastair Wilson... qui inaugurent leurs catalogues respectifs avec brio.
Chaque dimanche sur Resonance FM, l'émission Audition (The Sound 323 radio programme) est un rendez-vous incontournable pour les amoureux des musiques expérimentales et improvisées. Pertinents dans leurs choix de playlists, ses deux animateurs ont récemment lancé leurs labels: Cathnor pour Richard Pinnell, Quincunx Sound Recordings pour Alastair Wilson... qui inaugurent leurs catalogues respectifs avec brio.
On débute avec les deux premières références de Cathnor (mention spéciale au packaging soigné), tout d'abord avec Archi.Texture Vol 1, où Hervé Boghossian se livre à des assemblages entre le piano de John Tilbury et le violoncelle de Mark Wastell: un dialogue entre des résonances austères, volumineuses et un drone qui fait figure de lueur scintillante. Deux volumes de ce projet devraient suivre.
Dans un esprit beaucoup moins impulsif que sur Spear (qu'il avait sorti sur son propre label, Antboy), Will Guthrie nous revient ici avec Body and Limbs Still Look to Light. L'australien expatrié à Nantes semble y manipuler les objets trouvés et les interférences radio... avec de très grands moments (voir les extraits un peu plus bas).
Dans un esprit beaucoup moins impulsif que sur Spear (qu'il avait sorti sur son propre label, Antboy), Will Guthrie nous revient ici avec Body and Limbs Still Look to Light. L'australien expatrié à Nantes semble y manipuler les objets trouvés et les interférences radio... avec de très grands moments (voir les extraits un peu plus bas).
Chez Quincunx, le catalogue s'ouvre en compagnie de Kai Fagaschinski et Christof Kurzmann réunis sous le patronyme Kommando Raumschiff Zitrone (dont le nom provient d'un cinéma berlinois qui, récemment encore, accueillait quelques concerts).
Ce First Time Ever I Saw Your Face permet de renouer avec plusieurs composantes déjà rencontrées dans certains de leurs projets: la cohabitation entre lloopp et la clarinette évoque Los Glissandinos (le duo Kai Fagaschinski et Klaus Filip), tandis que l'attachement à la voix et les traces de pop rappellent certaines explorations entreprises par Schnee (le duo Christof Kurzmann et Burkhard Stangl). Les battements, les crépitements, les soupirs, les silences coexistent avec des phases plus mélodieuses, au sein de cet album très encourageant pour le futur Musik - Ein Portrait in Sehnsucht (du duo Kai Fagaschinski et Burkhard Stangl, à paraître sur Erstwhile, probablement en 2007).
Ce First Time Ever I Saw Your Face permet de renouer avec plusieurs composantes déjà rencontrées dans certains de leurs projets: la cohabitation entre lloopp et la clarinette évoque Los Glissandinos (le duo Kai Fagaschinski et Klaus Filip), tandis que l'attachement à la voix et les traces de pop rappellent certaines explorations entreprises par Schnee (le duo Christof Kurzmann et Burkhard Stangl). Les battements, les crépitements, les soupirs, les silences coexistent avec des phases plus mélodieuses, au sein de cet album très encourageant pour le futur Musik - Ein Portrait in Sehnsucht (du duo Kai Fagaschinski et Burkhard Stangl, à paraître sur Erstwhile, probablement en 2007).
Un mot enfin sur deux concerts enregistrés lors du i-and-e festival 2006 (Dublin) et publiés par Confront dans la Confront Performance Series: le trio David Lacey / Paul Vogel / Mark Wastell livre un set superbe, à base de clarinette et de cymbale qui semblent se prolonger et se compléter à l'infini. Quant au duo entre Mark Wastell et Keith Rowe, il part en quête de souffles, de granulations, de collisions, de vibrations et de textures travaillées par l'électronique et la guitare... et c'est plutôt pas mal dans son genre.
Une sélection d'extraits de ces cinq disques: ici.
Quelques liens, en commençant par Audition:
Une sélection d'extraits de ces cinq disques: ici.
Quelques liens, en commençant par Audition:
- A écouter en direct via le stream de Resonance FM.
- Le site de l'émission et ses nombreuses archives.
- Playlists et news: ici.
- Le site de Sound 323.