Aujourd'hui, un détour dans la section archives, avec le "Beyond the Black Crack" d'Anal Magic & Reverend Dwight Frizzell.
Que se cache-t'il derrière ce disque enregistré entre 1974 et 1976, derrière ces pistes liées à un étrange cérémonial ("tracks 1-9 were originally released to commemorate the First Annual End of the World Celebration, November 18th, 1976") et derrière le Reverend Dwight Frizzell et son obscur cursus ("musician, film maker, Doctor of Metaphysics and minister in the Universal Church of Life")?
Beaucoup de questions auxquelles on pourrait répondre "un beau bordel", tant cet album et ses intervenants demeurent plutôt inclassables: collages de field-recordings, oscillation entre brass band déglingué et free-jazz tendance Ayler / Sun Ra (voire un petit côté Coltrane en fin de vie, lorsque le sax emprunte des routes accidentées), manipulations de bandes, percussions éparses ou à la densité plus tribale, électronique exubérante (là aussi un parallèle avec le moog comme l'on peut l'entendre chez Sun Ra... et finalement, pour prendre une référence plus actuelle, on se trouve parfois dans une veine assez proche de ce que Ståle Storløkken a pu délivrer au sein de Supersilent ces derniers temps).
Ca fait beaucoup et il faudrait encore mentionner ces instants chaotiques et ces moments de lévitation, car c'est aussi pour ces raisons que Anal Magic & Rev Dwight Frizzell s'est imposé comme l'une des références les plus bizarres de la fameuse NWW List. Morceaux choisis, à écouter par ici.
Inialement pressé à 200 copies par Cavern Custom (1976), "Beyond the Black Crack" (avec de nombreux et excellents bonus, ainsi que des liner notes très complètes) est régulièrement réédité depuis 1998 par Paradigm... qui a d'ailleurs réédité d'autres groupes de la NWW List, comme les impeccables albums de Brast Burn et Karuna Khyal, joyaux du psych-rock japonais des 70s (et dont j'aurai sûrement l'occasion de reparler un de ces jours). Ces disques sont disponibles directement chez Paradigm ou via Metamkine.
Que se cache-t'il derrière ce disque enregistré entre 1974 et 1976, derrière ces pistes liées à un étrange cérémonial ("tracks 1-9 were originally released to commemorate the First Annual End of the World Celebration, November 18th, 1976") et derrière le Reverend Dwight Frizzell et son obscur cursus ("musician, film maker, Doctor of Metaphysics and minister in the Universal Church of Life")?
Beaucoup de questions auxquelles on pourrait répondre "un beau bordel", tant cet album et ses intervenants demeurent plutôt inclassables: collages de field-recordings, oscillation entre brass band déglingué et free-jazz tendance Ayler / Sun Ra (voire un petit côté Coltrane en fin de vie, lorsque le sax emprunte des routes accidentées), manipulations de bandes, percussions éparses ou à la densité plus tribale, électronique exubérante (là aussi un parallèle avec le moog comme l'on peut l'entendre chez Sun Ra... et finalement, pour prendre une référence plus actuelle, on se trouve parfois dans une veine assez proche de ce que Ståle Storløkken a pu délivrer au sein de Supersilent ces derniers temps).
Ca fait beaucoup et il faudrait encore mentionner ces instants chaotiques et ces moments de lévitation, car c'est aussi pour ces raisons que Anal Magic & Rev Dwight Frizzell s'est imposé comme l'une des références les plus bizarres de la fameuse NWW List. Morceaux choisis, à écouter par ici.
Inialement pressé à 200 copies par Cavern Custom (1976), "Beyond the Black Crack" (avec de nombreux et excellents bonus, ainsi que des liner notes très complètes) est régulièrement réédité depuis 1998 par Paradigm... qui a d'ailleurs réédité d'autres groupes de la NWW List, comme les impeccables albums de Brast Burn et Karuna Khyal, joyaux du psych-rock japonais des 70s (et dont j'aurai sûrement l'occasion de reparler un de ces jours). Ces disques sont disponibles directement chez Paradigm ou via Metamkine.
- Quelques photos signées Seth Tisue, au DeStijl/Freedom From Festival 2003.