Saturday, March 10, 2007

Fursaxa / Ghosts Brâmes of the Cerf / Egypt is the Magick #


Fursaxa - Alone in the Dark Wood (Eclipse)
Folk à base de boucles vocales, drones, nappes de flûte, percussions, avec quelques extraits de son précédent CD-R (Myriad of Satyrids), un léger croisement entre minimalisme et ambient (Clé Elum, pas très éloigné de Family Underground...), des escapades électriques (Of Tubal Cain): du Fursaxa typique dans son instrumentation comme dans ses orientations, déroulé avec une maîtrise et une limpidité totales.

A noter que Sami Sänpäkkilä (fondateur de Fonal, à la tête de Es) est crédité à la production de cet album, sorti en LP sur Eclipse et prochainement en CD chez ATP.
Ghost Brâmes of the Cerf - Quotidian Furtivian (267 Lattajjaa)
Le label CD-R finlandais réputé pour sa constance dans la pertinence de ses choix, accueillait en novembre dernier Ghost Brâmes of the Cerf (Florian Tositti et Jacob Garet). Pour fans avisés de 23 Productions ou du collectif Jewelled Antler (peut-être en plus "lumineux"), ce duo angevin explore couches lo-fi et superpositions improvisées (à base de guitares, theremin, flûte, harmonica, percussions...).

Ce
Quotidian Furtivian s'avère particulièrement prenant dans sa partie centrale, très beau continuum de boucles hypnotiques et d'ébauches entêtantes à la guitare. Une sélection d'extraits en écoute ici.

A noter que Ghost Brâmes of the Cerf est aussi l'auteur d'un 3" sur Ruralfaune (plus de détails ici)... et qu'un CD-R est attendu du côté de chez Foxglove.

Egypt is the Magick # - The Valentine Process (Mad Monk)
Et pour terminer, un mot rapide sur ce side-project du No-Neck Blues Band, où l'on retrouve notamment Dave Shuford et Adam Mortimer: leur Valentine Process se révèle finalement plutôt inégal, avec une face A franchement anecdotique... mais aussi une face B plutôt efficace.

Vingt minutes avec quelques grooves imparables comme le
NNCK en raffole (guitare, percussions, basse, trompette, moog et même quelques beats). A suivre sur de prochains épisodes que l'on espère plus homogènes...
Et on se quitte avec une vidéo de Fursaxa...