Dans la lignée de son album avec Lucio Capece (voir ici), voici deux nouvelles collaborations pour le trompettiste Axel Dörner. Vorhernach, en duo avec le maître du no-input mixing board, Toshimaru Nakamura, atteint des niveaux de complémentarité d'une rare intensité. Peut-être faut-il remonter jusqu'à A View from the Window (Rowe / Dörner / Hautzinger, sur Erstwhile en 2004) pour retrouver une telle précision et des interactions aussi totales. Une des grosses sorties de l'année.
- Extraits sur le site du label, Ftarri.
Sur Kammerlärm, le souffle dörnerien côtoie le sax et la clarinette de Lucio Capece et le tuba de Robin Hayward, dans un domaine plus espacé, fonctionnant par séquences. Moins indispensable que les deux duos pré-cités, mais cet album vaut tout de même le détour.
- Le site du label, Azul Discografica.
Et après ?
- Sortie imminente de IJ, fruit de la rencontre entre Lucio Capece et Toshimaru Nakamura, sur Formed Records... ce même label qui devrait accueillir Sound Like Water (Burkhard Beins, Lucio Capece, Rhodri Davies, Toshimaru Nakamura) un peu plus tard dans l'année.
- SLW (le 19 juillet), Keith Rowe & Toshimaru Nakamura (le 21 juillet) seront quelques-uns des invités de la prochaine édition du festival NPAI (Parthenay).
Mais pour l'instant, on se quitte avec une très belle vidéo à la sauce onkyo, en compagnie de Sachiko & Toshi: